Aménagement Cuisine

Comment mesurer les portes de cuisine et les façades de tiroirs ?

Mesure Porte

L'aménagement d'une nouvelle cuisine se résume souvent à quelques modifications simples et abordables de la conception générale, dont l'une consiste à remplacer les portes d'armoires existantes par de nouvelles. Cette stratégie fonctionne bien si vos armoires sont en bon état et capables de résister à quelques années d'usure supplémentaires.

Le plus simple est de faire appel à un professionnel pour prendre toutes les mesures, mais pour économiser quelques sous, vous pouvez vous attaquer à cette tâche vous-même. La question qui se pose est la suivante : comment s'y prendre ? Et la réponse est disponible dans ce billet. Continuez à lire pour obtenir plus de détails sur les différentes portes de cuisine et façades de tiroirs et sur la façon de prendre les mesures.

Quelles sont les dimensions standard des portes de cuisine ?

La taille de porte de cuisine la plus répandue mesure environ 60 cm de large. Elles sont généralement équipées d'une seule porte. Les tailles plus grandes sont équipées de portes doubles. Il y a d'autres tailles qui peuvent être classées comme une porte de taille standard et celles-ci incluent 30, 40, 80 et 100 cm de largeur. Il y a de fortes chances que si vous mesurez vos portes d'armoire actuelles, elles correspondront parfaitement à l'une de ces dimensions.

Quelques points à prendre en compte avant de mesurer les portes existantes :

  • Mesurez toutes les portes, pas les armoires, car les portes des armoires sont généralement plus étroites que les éléments de cuisine eux-mêmes. Et vous devez mesurer l'arrière de la porte plutôt que l'avant. Certaines portes sont dotées d'ornements à l'avant qui peuvent fausser vos mesures.
  • Par ailleurs, il peut être préférable de démonter les portes, de les poser à plat sur le sol et de prendre les mesures à cet endroit.
  • Vous devez mesurer en millimètres et non en centimètres. Si vous ne savez pas comment convertir des centimètres en millimètres, ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons. C'est un jeu d'enfant. Il vous suffit de multiplier le nombre par 10.
  • Une autre chose à prendre en compte est que vous devez mesurer chaque porte individuellement. Ne mesurez pas une seule porte et ne vous en tenez pas là. La raison pour laquelle vous devez mesurer toutes les portes, des éléments bas de cuisine aux éléments hauts, est que les dimensions de ces derniers varient, même s'ils ont été fabriqués par un seul et même fabricant.
  • Cette règle s'applique tout particulièrement à la position des trous de charnière. Ne partez pas du principe qu'ils seront de la même taille. Si vous voulez que le fabricant perce des trous de charnière dans les unités, vous devez lui fournir les bonnes mesures.
  • En parlant de trous de charnière, vérifiez si vos charnières existantes sont défectueuses. Si nécessaire, ajustez ou remplacez certaines charnières. Quelle que soit l'option retenue, mettez un point d'honneur à ajouter les mesures des charnières et des trous de charnière à la liste de commande.
  • Les armoires de cuisine existent en différentes épaisseurs ; 15 ou 18 mm d'épaisseur.
  • Si vous avez affaire à deux portes pour une seule ouverture, rappelez-vous qu'une porte gauche s'ouvre à gauche, tandis qu'une porte droite s'ouvre à droite. Vous pouvez ainsi vérifier si vous êtes face à une porte pour droitiers ou pour gauchers.
  • Il peut être utile de faire un petit plan de toutes vos portes pour ne pas manquer d'inclure tous les éléments ou panneaux. Il est peu probable que les armoires et les meubles bas aient la même taille, votre mesure doit donc couvrir toutes les charnières, toute ouverture ou côté charnière, et à peu près tout ce que nous mentionnons ici. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir fait tous les calculs nécessaires pour obtenir de nouvelles portes, parlez-en au fabricant et il vous donnera plus d'informations sur votre technique de mesure et l'étendue du travail.

Qu'est-ce qu'un recouvrement de porte ?

Une précision essentielle à apporter concerne le terme "recouvrement", qui suscite la confusion chez de nombreuses personnes. Il s'agit d'une étape délicate que vous devez bien comprendre si vous voulez commander des portes d'armoire de bonne taille. Un recouvrement fait référence au bord de l'armoire où la porte est posée. Vous avez peut-être remarqué que la plupart des portes d'armoire ont tendance à être plus grandes que l'ouverture de l'armoire qu'elles doivent recouvrir.

Le cadre de l'armoire qu'elles recouvrent est essentiellement le recouvrement et sa taille varie d'un style de porte d'armoire à l'autre. Sans compter qu'il varie d'un fabricant à l'autre. S'il n'y a pas de recouvrement du cadre, les portes se fondront dans les ouvertures de l'armoire et auront l'air un peu éparpillées. Tout aura l'air chaotique et peu attrayant. En revanche, avec le recouvrement en place, toutes les portes se fondent et vous obtenez un aspect uniforme.

C'est donc principalement à cause du recouvrement que les portes de votre unité seront légèrement plus grandes que la largeur des armoires elles-mêmes. Il est possible de modifier le recouvrement, mais il faut faire attention car vous risquez d'encombrer l'espace. En ce qui concerne la plupart des portes d'armoires, la norme de l'industrie pour un recouvrement est d'un demi-pouce de dégagement autour de la porte, mais là encore, cela peut être différent pour vos unités.

Comment mesurer de nouvelles portes d'armoires ?

Avant de remplacer vos meubles, vous devez toujours commencer par mesurer la largeur, puis la hauteur des tiroirs. Comme mentionné ci-dessus, vous devez travailler à l'arrière de la porte, car c'est ainsi que vous obtiendrez des mesures plus précises, et aussi travailler de gauche à droite. Assurez-vous d'avoir un bon mètre à portée de main et placez-le sur la largeur de l'armoire, puis marquez le chiffre. Vérifiez à nouveau vos mesures.

Comment mesurer les façades de tiroirs ?

Pour mesurer les façades de tiroirs, suivez la même logique que ci-dessus : la largeur vient en premier, la hauteur en second. Encore une fois, de gauche à droite. Il existe différentes tailles et différents styles, de la façade de tiroir standard à la façade de tiroir unie et à la façade de tiroir rainurée.

Ce travail est un peu plus spécifique, car vous devez également mesurer d'un bord intérieur à l'autre pour que le tiroir de remplacement puisse être glissé. Pour la largeur, placez votre mètre à ruban du montant gauche au montant droit. Pour la hauteur, vous devez commencer à mesurer les bords intérieurs de la traverse inférieure jusqu'à la traverse supérieure.

Dans de nombreux cas, l'ouverture du meuble est légèrement plus petite que la porte du tiroir elle-même, ce qui signifie que vous devez prévoir un espace pour le recouvrement de la porte dont nous avons parlé précédemment. Sans un mince espace entre les deux, les tiroirs ne pourront pas s'ouvrir et se fermer. Pour faire ce calcul, il suffit d'ajouter environ un pouce (2,54 cm = 25,4 mm) à votre largeur et un pouce à votre hauteur.

Par exemple, cela signifie que si l'ouverture de votre armoire est de 250 mm de large et 500 mm de haut, vous devez envoyer les mesures suivantes au fabricant qui fournira les nouvelles portes :

275,4 mm (en largeur) x 525,4 mm (en hauteur).

Vérifiez à nouveau si ce sont les bonnes mesures pour l'ouverture de votre armoire. Et n'oubliez pas les trous de charnière. Commencez par le haut de la porte du tiroir/de l'armoire et allez jusqu'au centre du trou de la charnière supérieure. Répétez l'opération pour le trou de charnière inférieur en commençant par le bas de la porte et en arrivant au centre de la position de la charnière. N'oubliez pas que le diamètre standard d'un trou de charnière est de 35 mm. Vous n'avez pas besoin de vous soucier de la largeur ou de la hauteur.

Enfin, les propriétaires ont souvent besoin de remplacer les panneaux situés sous ou au-dessus d'un four. Il s'agit en fait de façades de tiroirs. Bien entendu, vous pouvez toujours passer commande d'un panneau simple. C'est une décision que vous devez prendre avant de contacter l'entreprise, mais n'oubliez pas qu'un panneau n'est pas identique à une façade de tiroir et qu'il peut gâcher le look que vous recherchez.

Comment mesurer des portes d'armoire doubles ?

Si vous avez une seule ouverture, mais que vous souhaitez y installer deux portes, nous pouvons vous aider à prendre des mesures précises. La première chose à faire est de déterminer la largeur et la hauteur de l'ouverture de l'armoire, de la même manière que pour l'armoire à ouverture unique (en prenant les bords intérieurs).

L'étape suivante consiste à compter le dégagement pour le recouvrement et à laisser de la place pour l'espace entre les doubles portes (qui vous permettra de tirer la porte pour l'ouvrir). Ajoutez un pouce à la hauteur que vous avez mesurée et répétez les mêmes calculs pour la largeur. Cependant, lorsque vous obtenez le chiffre, divisez-le par 2 afin d'obtenir la taille des deux portes. Si vous avez réussi, celles-ci ne se frottent pas l'une contre l'autre lorsque vous les fixez au meuble.

Pourquoi utiliser des portes d'armoire sur mesure

Le processus de mesure des portes d'armoire semble souvent compliqué, laborieux et difficile, de sorte que vous pouvez être tenté d'acheter des portes d'armoire de remplacement moyennes dans un magasin et espérer qu'elles s'adapteront sans effort. Cependant, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner si vous choisissez de suivre cette voie. Finalement, vous pourriez regretter votre décision. Il est parfois plus sage de faire des efforts plutôt que de choisir un chemin facile.

Une mesure correcte est essentielle

Il est inutile d'insister sur l'importance d'un dimensionnement correct des portes d'armoires et des façades de tiroirs. Non seulement cela garantira que les portes des armoires s'ouvrent et se ferment sans frottement, mais cela donnera un aspect cohérent et homogène à toute la rangée d'armoires de cuisine, donnant l'impression qu'il s'agit des portes, panneaux et charnières d'origine.

Ne sous-estimez jamais ces étapes simples et prenez votre temps pour prendre les mesures. Si vous soumettez des spécifications erronées pour les portes, les charnières, les paramètres du bord intérieur, etc., le fabricant ne sera pas en mesure de modifier les portes d'armoire une fois qu'elles auront été coupées aux dimensions souhaitées. Les unités standard seront inutiles et vous n'aurez peut-être pas le budget nécessaire pour recommencer le processus. Cette erreur peut s'avérer coûteuse.

Une autre erreur que vous pouvez commettre est de supposer que les portes, l'ouverture et les charnières de votre cuisine ont une taille standard. En réalité, les anciens propriétaires ont peut-être modifié la taille des armoires pour qu'elles puissent tenir dans un espace restreint. Il se peut que certains éléments aient été modifiés mais que d'autres soient restés intacts.

En outre, si votre cuisine est faite sur mesure, elle n'a certainement rien à voir avec la norme industrielle, ce qui signifie qu'il est plus que crucial de mesurer séparément chaque porte d'armoire et façade de tiroir que vous souhaitez remplacer.

Enfin, l'usure quotidienne, l'humidité et les températures extrêmes ont un impact sur la structure et peuvent déformer les dimensions et la qualité des portes d'origine. Ainsi, lorsque vous choisissez vos portes d'armoire de remplacement, vous devez les examiner individuellement, car chaque porte d'armoire peut s'avérer être de taille différente. Ce sont les détails les plus fins qui garantissent votre succès et vous devez vous y adapter.

Nous pouvons aider

Le Cuisiniste Marrakech peut vous aider à planifier votre rénovation. 

liens utiles

trouvez-nous sur google map : Le cuisiniste marrakech

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.